
Comment dire, le jaune s’est une couleur un peu compliquée. On n’aime ou on déteste, l’entre deux tient plutôt de la tolérance. Le jaune s’est une couleur solaire surtout quand on pense au jaune citron, au jaune bouton d’or ou au jaune légèrement absinthe. Il est souvent difficile à porter surtout pour les peaux claires et en décoration d’intérieur, c’est pareil, il ne s’aborde pas facilement, parce que c’est une couleur qui se remarque, qui peut même agresser.
Contrairement à ce qui est dit régulièrement, le jaune n’est pas si tendance que cela en ce moment, cette couleur est même boudée peinture au profit des bleus, des verts, mais, mais… elle ne s’oublie pas côté accessoires. Le jaune moutarde ou le jaune curry se retrouvent dans de nombreux nuanciers du moment. En fait, ils ne sont jamais partis, très en vogue même avec la « tendance rétro » il y a quelques temps, ils continuent leur chemin, parce que ce sont des couleurs magiques, je vous explique pourquoi.
Comment décrire le jaune moutarde ?
Déterminer une couleur, c’est un exercice assez difficile, voire impossible. [ On va plutôt déterminer un spectre qui va de là à là. ] J’ai beau regardé mon pot de moutarde, ce que l’on appelle « jaune moutarde » en décoration d’intérieur tient beaucoup plus du « jaune curry » ou « doré » et pas vraiment de cette teinte marronnasse indéterminée que je vois dans mon pot. C’est un peu comme la couleur « caca d’oie », si vous voyez ce que je veux dire. Je dirais que la teinte de ce mur ci-dessus, tient assez du jaune moutarde et que la teinte des murs ci-dessous des jaunes curry.
Les jaunes dits « moutarde » ou « curry » seraient des ocres jaunes. Comme il existe de multiples teintes d’ocre, je dirais que le spectre qui nous intéresse aujourd’hui engloberait les jaunes tirant vers les terres dans la version « moutarde » et les jaunes orangés dans la version « curry ».
Mais quel est son secret ?
Le jaune moutarde comme le jaune curry fait partie de ces teintes dissonantes qui font vibrer toutes les autres.
Il a le pouvoir de s’accorder avec toutes les couleurs. Passez-les en revue : gris, noir, bleu, vert, rouge, beige, marron, rose… à chaque fois le jaune moutarde fait mouche et réveille une décoration. En prime, il s’accorde à tous les styles. Si fait que je suis allée chercher ces nombreux exemples dans tous mes dossiers Pinterest : scandinave, moderne, rétro, contemporain, industriel…
Et je rajouterai enfin, que le jaune moutarde a aussi le pouvoir de sublimer les matières et de mettre en valeur les matériaux. En ce moment, la tendance est très marquée par les draps en lin lavé « moutarde » que l’on mixe avec des bleus, des verts et je ne vous parle du velours, un peu plus rétro.
Je vous dis magique !
newzealanddesignblog.com – Photo : Brooke Holme et Styling : Marsha Golemac || vtwonen.nl – Photo : James Stokes et Styling : Femke Dekker-ter Meulen || vtwonen.nl – Photo : Ronald Zijlstraet Styling : Anke Dijkstra-wijnia
Et vous, vous seriez plus jaune moutarde ou jaune curry ?
Ou pas jaune du tout.
Original article and pictures take www.turbulences-deco.fr site
Комментариев нет:
Отправить комментарий